Les perles de coquilles Saint-Jacques
Les perles de coquilles Saint-Jacques sont des gemmes assez rares, pouvant valoir plusieurs centaines, voire millier d’euros.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une perle de Coquille Saint-Jacques ?
Les perles de coquille Saint-Jacques, également appelées « perles de pèlerin« , sont des perles naturelles formées à l’intérieur des coquilles de la Saint-Jacques, un mollusque appartenant à la famille des pectinidae avec une coquille en forme d’éventail. Contrairement aux perles de culture, ces perles se forment seules dans la nature. Leur formation commence lorsqu’un irritant, tel qu’un grain de sable, pénètre dans la coquille, stimulant la production de nacre pour protéger le le mollusque.
L'origine des perles de coquille Saint-Jacques
Les coquilles Saint-Jacques sont récoltées depuis des siècles, tant pour leur chair délicieuse que pour leurs coquilles décoratives. Les perles de coquille Saint-Jacques, bien que rares, ont également été appréciées pour leur beauté. Historiquement, ces perles ont été utilisées dans la fabrication de bijoux et d’ornements.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle portaient souvent des coquilles de Saint-Jacques comme symbole de leur voyage spirituel, ajoutant une dimension culturelle et historique aux perles trouvées dans ces coquilles.
Combien coûte une perle de coquille Saint-Jacques ?
Les perles de coquilles Saint-Jacques, de couleurs blanches, rose ou pourpre, se trouvent souvent à des prix élevés au vu de leur rareté. Certaines perles peuvent valoir quelques centaines d’euros, jusqu’à presque 2000 euros la perle.